L’entretien du cuir dans le monde Equin est d’une nécessité absolue, autant pour des raisons esthétiques évidentes, pour préserver un investissement financier parfois important mais aussi pour des questions de sécurité.
Le cuir est une matière unique: chaque peau a des propriétés différentes en termes de solidité, d’élasticité, d’esthétisme et de souplesse. Pour conserver ses qualités naturelles il doit être entretenu régulièrement avec des produits spécifiques. La durée de vie de votre matériel en dépend. Alors pour un meilleur vieillissement de votre matériel en cuir, voici ce que je vous conseille. Je vous présente ici les différentes étapes à connaitre et à suivre ainsi que les produits spécifique que j'ai choisi.
-
Nettoyez le cuir avec le savon glycériné
La toute première étape avant tout autre soin est le nettoyage des cuirs. On n'applique jamais aucun produit sur un cuir sale. Cela abimerait les fibres du cuir. Commencer par le nettoyage des zones les plus délicates et les moins sales pour finir par les parties les plus encrassées.
- Mouillez le cuir avec de l'eau chaude et une éponge.
- Appliquez avec une brosse douce du savon glycériné pur et spécifique au nettoyage du cuir. Je recommande le savon glycériné de la maison Fiebings.
- Frotter le cuir a plusieurs reprises, par zones et dans un mouvement circulaire pour créer de la mousse. Rincez et répétez cette opération à plusieurs reprises.
Il faut porter une attention particulière à toutes les parties qui touchent le cheval.
Une fois que le cuir aura été généreusement rincé pour éliminer toute trace de savon, le laissez sécher dans une pièce à température ambiante et bien ventilée. Ne pas faire sécher à proximité d’une source de chaleur ( poêle ou radiateur) ni au soleil.
Il est normal qu'une fois lavé, on constate une certaine abrasion sur le cuir et une perte de patine et de brillance. C'est tout à fait normal. Le lavage n'est que la première étape de l'entretien de vos cuirs.
Pour l'entretien de votre selle western :
Il faut démonter les étriers, et faire coulisser les fenders (sans les enlever complètement) afin de pouvoir les nettoyer correctement et appliquer les produits sur toute la partie. POur les fenders, il ne faut pas oublier la partie qui coulisse dans l'arçon. Cette zone est particulièrement soumise aux tensions et aux frottements, il ne faut donc pas oublier d'en prendre soin.
-
Nourrir et protéger le cuir avec une crème "leather conditioner"
Ce produit permettra un entretien plus superficiel mais non moins important. Il agira telle une "barrière" pour empêcher à la saleté et à la sueur du cheval de pénétrer dans le cuir.
Un des meilleurs produit actuellement sur le marché est la crème Ray Holes Saddle Butter. Il est plébiscité par de très nombreux professionnels du cuir dans le monde entier. Vous pouvez également trouver en boutique le conditioner de la maison Fiebings.
Le Saddle Butter excelle dans la protection et l'imperméabilisation du cuir contre ses trois pires ennemis : le soleil, la pluie et la transpiration. Il est a base de cires naturelles ( cire d'abeille et de carnauba) et d'huile de pied de bœuf PURE.
Appliquez la crème (sur un cuir propre) avec une éponge douce sur toutes les parties en cuir de votre selle. La famille Holes recommande même l'application direct et en toute sécurité avec les doigts : la chaleur de la main permettra à la creme de parfaitement pénétrer dans le cuir.
Par temps froid, pour une application plus aisée, il est recommandé de réchauffer un peu le baume avant utilisation près d'une source du chaleur ( près du poêle , sur un radiateur, au soleil....). L'utilisation d'un sèche chevaux peut également aider à la bonne pénétration du produit dans le cuir. Mais attention, une chaleur excessive peut endommager le cuir.
Il est très intéressant d'appliquer ce baume sur les parties en contact avec le cheval (pensez aux back cinch (sangles arrières), à la partie arrière des fenders, les bridons et les rênes.
Après avoir appliqué la crème, il faut lui laisser le temps de pénétrer dans le cuir. Puis, avant d'utiliser le matériel, il faut essuyer le surplus jusqu'à ce que le cuir ne soit plus collant au toucher.
! Il ne faut pas graisser ni huiler les sièges en nubuck !
! Il ne faut pas graisser les cuirs s’ils n’ont pas été lavé au préalable !
Je souhaite également vous présenter le "Chaps Wax" et le "Dry Boots" de la maison Ray Holes : un même produit mais deux étiquettes.
Seul le conditionnement change selon le rayon du magasin dans lequel le produit est vendu : magasin de randonnée et de chaussures pour le Dry Boots et le Chaps Wax pour les magasin d'équitation.
C'est un produit imperméabilisant du cuir de façon plus durable que la graisse. Il peut être réutiliser à plusieurs reprises sans que le cuir devienne spongieux ou ne se déforme et sans l'asphyxier. Il est constitué d'un mélange de cire qui permettent de protéger longtemps vos équipements contre les intempéries. Il a été développé spécifiquement pour les bottes, les chaps, les sacoches et tout le matériel en cuir nécessitant une imperméabilisation supérieure.
- L’huile pour cuir – L’huile de pied de bœuf
L'huile de pied de bœuf doit être pure. Je préconise l'utilisation de l'huile de pied de bœuf pur de la maison Fiebings.
Pour assouplir vos cuirs secs, appliquez l’huile à l’aide d’un pinceau. L’huile s’applique 1 à 2 fois par an seulement. A utiliser avec modération pour éviter de trop détendre le cuir car cela pourrait le fragiliser. Très nourrissante, cette huile régénère et revitalise le cuir.
Ne pas oublier d'huiler toute la longueur des fenders, même la partie cachée qui coulisse dans l'arçon.
Il ne faut pas huiler les sanglons et contre sanglons de la selle qui sont en cuir latigo.
Il ne faut pas huiler le rawhide, ni les sièges de selles en nubuck.
-
La fréquence des soins
Un nettoyage annuel est généralement recommandé mais la fréquence doit surtout être en fonction de l’utilisation, de la souplesse du cuir et des conditions extérieures (la pluie, la boue, le sable, le soleil …)
Je recommande de ne pas laissez pas la saleté s’incruster dans les cuirs : si votre matériel est taché de boue, il faut a minima le nettoyer avec une éponge humide et de l'eau après utilisation.
-
Le cuir Latigo
Le cuir latigo est tanné d’une façon très spécifique : cela en fait un cuir durable et souple, robuste et offrant une excellente résistance à la tension. C'est ce cuir qui est généralement utilisé pour les courroies de sanglage, sanglons et contres sanglons ....
Comment nettoyer le cuir Latigo ?
Retirez la poussière et les résidus de votre cuir avant de le laver avec un chiffon en microfibres non pelucheux par exemple. Prenez un autre chiffon propre et doux, de l'eau chaude et du savon glycériné pur. Veillez à ne pas trop mouiller le cuir latigo, votre chiffon doit être humide, pas détrempé. Appliquez le savon lentement et délicatement afin préservez les fibres du cuir. Laissez le ensuite sécher complètement avant de passer à l'étape suivante : le conditionnement. Votre cuir latigo est un cuir qui a besoin de vivre pour développer sa patine. Il n'est donc pas recommandé de le conditionner trop fréquemment. Laissez-le respirer, gratter, vivre tout simplement. Vous devez estimer vous-même si votre cuir a besoin d'un soin (notament s'il a été exposé à beaucoup de chaleur, de soleil ou à des climats secs). En général, une à deux séances de conditionnement par an sont plus que suffisantes pour hydrater votre cuir et maintenir la beauté et les caractéristiques naturelles du cuir Latigo. Le processus d'application est le même que pour le lavage : un chiffon doux, un après-shampooing spécialisé et une application circulaire douce sur la surface pour faciliter la pénétration et la distribution uniforme de la crème. Si vous en avez appliqué trop, n'hésitez pas à l'enlever avec un autre chiffon.
-
Le Rawhide
Le rawhide est un cuir brut qui n'a pas été tanné. Il est notamment utilisé pour la fabrication de bosal, bridon, rênes romal.
L'entretien du rawhide:
Il ne faut jamais huiler un cuir brut.
Le Vaquero Rawhide Cream est un produit de soin qui restaure et protège l'intégrité de l'adhérence du rawhide et qui le protège de l'eau, de l'usure et du soleil.
Créé à l'origine pour nettoyer et revitaliser le cuir brut, le Vaquero Rawhide Cream est aussi idéal pour les cuirs exotiques que vous souhaitez revitaliser sans les assombrir.
C'est un des seuls produits qui existe sur le marché pour nettoyer, adoucir et préserver les rênes, bosals, reatas, hondos et autres équipements en rawhide.
Comment procéder ?
- Utilisez une brosse douce (brosse à dents par exemple ) pour enlever l'accumulation de saleté, de sueur séchée et de poils.
Faire mousser une légère couche de Vaquero Rawhide Cream avec un peu d'eau tiède. (Température idéale de l'eau : jusqu'à 37°)
Ne plongez pas le rawhide dans l'eau. Le rincer à l'eau puis l'essuyez avec une serviette.
Laissez votre matériel en rawhide ainsi nettoyé sécher à l'air libre. Ne pas le laisser séchez au soleil ou à la chaleur directe.
Une fois sec, appliquez une légère couche de Vaquero Rawhide Cream. Il est recommandé d'appliquer le produit avec votre main directement. La chaleur de la main aide à répartir et à faire pénétrer la crème sur le rawhide. Il est préférable d'utiliser une légère couche de Vaquero Rawhide Cream et d'en ajouter plus tard en renouvelant l'opération, si nécessaire. Laissez votre matériel en rawhide ainsi préparé accrocher toute une nuit.
Le lendemain, répartissez l'excès de Vaqueros Rawhide cream sur le rawhide avec vos mains puis polissez avec un chiffon doux et propre pour éliminer la crème qui n'a pas été absorbé par le rawhide. Votre matériel en Rawhide est maintenant prêt à être utilisé dans de bonnes conditions.
-
Le Rough Out Leather
Le cuir " Rough Out" est le même cuir, seulement il est inversé, le dessous est utilisé comme extérieur. Il peut aussi être appelé cuir retourné, cuir pleine fleur, charnu ou rugeux .
C'est un cuir populaire pour les selles western. Il est apprécié quand il est utilisé pour le siège, les quartiers du siège ( seat jockey) ou les fenders car il apporte de la tenue et une "accroche" bien spécifique qui est très apprécié.
L'entretien du cuir "Rough OUt" :
Comme n'importe quel cuir, il nécessite un nettoyage et des soins. C'est un cuir poreux et assez différent du côté grain lisse du cuir. L'application de produits assombrit aussi la couleur. Pour éviter et limiter cela, il est préférable de huiler la partie lisse du cuir, c'est à dire sur le dessous.
Le cuir brut est extrêmement poreux et se comporte différemment du côté grain lisse.
Pour nettoyer le rugueux, il faut le brosser avec une brosse dure : un bouchon de pansage pour chevaux en nylon sera parfait. L'utilisation d'une petite brosse métallique (avec précaution) est le choix de nombreux professionnels aussi. Cela aidera à éliminer la saleté et à ramener le côté flou et rugueux recherché. Car avec l'utilisation et les frottements le cuir va naturellement se patiner et se lisser.
-
Comment conserver/stocker le matériel en cuir ?
Il est recommandé de conserver votre matériel en cuir dans un endroit protégé de l'humidité, de la chaleur et du soleil. Il est important que cette pièce soit ventilée pour éviter un air trop sec ou trop humide. Si vous le ranger dans un sac il ne faut pas que celui ci soit étanche car l'humidité pourrait s'accumuler et favoriser le développement de moisissures ou, à l'inverse, votre cuir pourrait se dessécher et se fissurer.
Présentation de la maison Ray Holes : le choix de la qualité et de l'authenticité
Vous l'aurez compris, les produits Ray Holes font partis de mes favoris et je suis vraiment très heureux de pouvoir proposer au sein de ma boutique ces produits reconnus par les professionnels et les passionnés du cuir. Je vous les présente en quelques lignes.
Ray Holes Leather Care Product est né dans les années 1930 dans l'Idaho par le sellier Ray Holes. L'histoire a commencé avec le développement du "Saddle Butter" pour une utilisation dans l'atelier et magasin "Ray Holes Saddle Co". Au fur et à mesure que les agriculteurs, cow-boys et éleveurs venaient acheter des produits en cuir ou les faire réparer chez Ray Holes, ils ont vu les avantages du saddle butter pour restaurer et protéger les cuirs. C'est à la demande générale que le Saddle Butter a alors été mis à la vente en magasin.
C'est dans les années 40, pendant la seconde guerre mondiale que le Chap Wax a été développé pour répondre au besoin d'une bonne imperméabilisant à utiliser sur les articles tels que chaps, bottes, sacoches ...
En 1970 le Chap Wax a été décliné en deux contenant différents afin de répondre à la demande des magasins spécialisés pour facilité les ventes. Le Dri Boot répond à la demande des clients qui ne sont pas des cow-boys.
C'est lorsque la génération suivante s'engage dans l'entreprise que le Vaqueros Rawhide Cream est crée.
Aujourd'hui l'entreprise est toujours dans la famille Holes. Les produits d'entretien du cuir Ray Holes continuent d'avoir une excellente réputation ( et pour cause!) et sont aujourd'hui distribués dans de nombreux pays.
Leurs produits sont fabriqués à la main, en petite quantité avec les meilleurs ingrédients naturels disponibles. L'entreprise achète 60% de sa matière première dans un rayon de 200miles du lieu de production qui est situé dans le Montana US. Aucuns produit synthétique ni aucun produit chimique n'est utilisé dans les produits d'entretien du cuir Ray Holes. C'est pourquoi ils peuvent être appliqués en toute sécurité à main nues. Toute la gamme de produits Ray Holes est disponible chez Western Attitude.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour pouvoir prendre soin de votre matériel. Votre matériel en cuir vous remerciera et pourra ainsi vous être fidèle pendant de nombreuses années.
-
Astuce : le cuir de votre selle grince ?