Le choix du pad & tapis de selle western

Le choix du tapis est tout aussi important que le choix de la selle : l’un ne va pas sans l’autre. Le tapis permet également de pouvoir adapter la selle en fonction des variations morphologiques de votre cheval au cours des saisons et des années (changements de musculature avec le travail ou le repos, en fonction de l’évolution de la morphologie du cheval en prenant de l’âge etc…). 

Ma préférence va aux pads aux coupes dites "anatomiques" qui épousent parfaitement la ligne de dos du cheval : c'est la garantie d'un confort optimum. Un pad qui dégage bien la colonne vertébrale du cheval est primordial.

J’apprécie particulièrement les tapis en matière naturelle (laine ou feutre de laine) :

Ils permettent d'éliminer les phénomènes de frottements et de glissements entre la selle et le dos du cheval (souvent responsables des blessures). Ils apportent également un excellent amorti au cheval et au cavalier. 

Capables d’absorber les chocs, réduire les points de pression et répartir uniformément le poids de la selle et du cavalier. Le tout pour protéger au maximum le dos du cheval.

La laine est une fibre incroyablement solide avec d'excellentes propriétés d’élasticité et de résilience (= résistance aux chocs répétés).

L’absorption et la libération de l’humidité sont progressives, la laine est lente à se sentir humide et ne refroidit pas le cheval.

La fibre de laine à une grande capacité à conserver sa forme de façon durable et éviter les faux plis en permettant au tapis de bien se draper sur le dos du cheval.

Le choix du tapis, de son épaisseur, de sa densité, de sa matière (etc…) doit se faire au cas par cas : en fonction du cheval, de sa morphologie, de sa selle mais aussi de vos préférences.

Entretien de vos pads & tapis de selle western

Petit point sur l'entretien de vos pads en feutre ou en laine.

L'entretien régulier de vos pads vous permettra d'augmenter considérablement leur durée de vie. Une fois vraiment encrassé il sera difficile de le nettoyer convenablement.
✅ Il est conseillé de brosser régulièrement, voir même après chaque utilisation, la partie du tapis en contact avec le dos du cheval. L’idéal est d’utiliser une étrille en caoutchouc.
✅ Une à deux fois par an , effectuer un bon lavage à l’eau tiède et avec une lessive spéciale laine; à l’aide d’un chiffon doux.
Laisser sécher le tapis à l’air libre. Ne pas le laisser sécher à l’envers.
❌Ne jamais utiliser d’eau chaude ❌ Ne pas sécher à chaud ❌ Ne pas laver en machine : Cela risquerait d’endommager la fibre naturelle de laine ❌ Ne pas faire sécher au soleil
A vos brosses et éponges !



Les différents types de tapis de selle western


--- A VENIR ---

Grande gamme de produits de qualité
Paiement sécurisé par carte bancaire
Service client disponible en Alsace
Livraison gratuite dès 300€ en France Métropolitaine