Le choix du pad & tapis de selle western
Le choix du tapis est tout aussi important que le choix de la selle : l’un ne va pas sans l’autre. Le tapis permet également de pouvoir adapter la selle en fonction des variations morphologiques de votre cheval au cours des saisons et des années (changements de musculature avec le travail ou le repos, en fonction de l’évolution de la morphologie du cheval en prenant de l’âge etc…).
Ma préférence va aux pads aux coupes dites "anatomiques" qui épousent parfaitement la ligne de dos du cheval : c'est la garantie d'un confort optimum. Un pad qui dégage bien la colonne vertébrale du cheval est primordial.
J’apprécie particulièrement les tapis en matière naturelle (laine ou feutre de laine) :
Ils permettent d'éliminer les phénomènes de frottements et de glissements entre la selle et le dos du cheval (souvent responsables des blessures). Ils apportent également un excellent amorti au cheval et au cavalier.
Capables d’absorber les chocs, réduire les points de pression et répartir uniformément le poids de la selle et du cavalier. Le tout pour protéger au maximum le dos du cheval.
La laine est une fibre incroyablement solide avec d'excellentes propriétés d’élasticité et de résilience (= résistance aux chocs répétés).
L’absorption et la libération de l’humidité sont progressives, la laine est lente à se sentir humide et ne refroidit pas le cheval.
La fibre de laine à une grande capacité à conserver sa forme de façon durable et éviter les faux plis en permettant au tapis de bien se draper sur le dos du cheval.
Le choix du tapis, de son épaisseur, de sa densité, de sa matière (etc…) doit se faire au cas par cas : en fonction du cheval, de sa morphologie, de sa selle mais aussi de vos préférences.
Le feutre, une matière aux multiples visages
Le feutre, savez-vous ce qu'il est ? Connaissez vous ses particularités ? Comment savoir si le feutre est de qualité ?
Le feutre est un textile non tissé fabriqué par "agglomération", en pressant et en chauffant des poils, de la laine ou des fibres synthétiques.
Propriétés du feutre : isolant phonique et thermique, imperméable, facile à fabriquer, durable. Ses qualités dépendent aussi et surtout de sa composition.
Le feutre de laine véritable est le feutre le plus apprécié et le plus haut de gamme pour le matériel pour l’équitation. C’est une matière qui permet :
- d'éliminer les phénomènes de frottements et de glissements, responsables de blessures
- fournit un excellent amorti
- c’est une fibre incroyablement solide avec d'excellentes propriétés d’élasticité et de résilience résistance aux chocs répétés).
- une excellente répartition des pressions/tensions
- une excellente absorption de l’humidité. Puis la libération de celle-ci est progressive et évite ainsi que le cheval ne se refroidisse.
- la fibre de laine à une grande capacité à conserver sa forme de façon durable et éviter les faux plis : primordial pour éviter les blessures au cheval.
Le processus feutrage décuple les qualités de la laine vierge.
Le feutre de laine synthétique : tout dépend de sa composition et de sa matière première. Il faut se méfier des feutres dont la matière première n’est pas explicitement garantie par le fabricant. Certaines fibres utilisées peuvent être irritantes ou même toxique. Certains feutres sont traités avec des sels de cuivre ou des sels de mercure. Voudriez vous vraiment mettre cela sur la peau de votre cheval ? Méfiez vous, entre autre, de la composition des feutres *Made In India* qui sont présents en masse sur le marché du matériel d'équitation et dont leur composition ne peut en rien être garantie !!!
Qualité d’un feutre : Vous l’aurez compris, la qualité d’un feutre dépend en premier lieu des fibres utilisées pour sa fabrication. Mais il dépend aussi de son processus de fabrication : plus les fibres sont resserrées, plus le feutre sera résistant et dit de qualité.
Le feutre de laine véritable, notre choix n°1 pour l’équipement équestre
Le feutre de laine est un feutre haut de gamme car la surface écailleuse de la fibre de laine permet un entrelacement très dense. La densité, le shore, l’élasticité et la résilience, la souplesse et l’effet « mémoire de forme » du feutre : c’est en le touchant qu’on se rend véritablement compte des différences.
***les utilisateurs des pads Diamond Wool pourront vous dire à quel point le feutre est différent des autres ***
Le prix du feutre : celui-ci dépend directement de la matière première qui le compose et du processus de fabrication. Bien entendu, les feutres de laine véritable seront plus chers que les feutres synthétiques. Ils ont également des propriétés et une durée de vie bien supérieures.
Gros plan sur la fameuse "La coupe anatomique " des tapis de selle western. Faisons un Zoom sur la ligne de dos.
Sur le schéma 4 : la coupe correspondrait à un garrot relativement long. La jonction du dégagement du garrot est trop "brute" et peut donc être une zone de pression sur le dos du cheval.
Le plus chez Diamond Wool : l'option "ajustable garrot libéré" qui est très intéressante pour les chevaux au très haut garrot. Cela permet la libération de celui ci tout en gardant la retenue nécessaire pour éviter l'effondrement de la selle sur les épaules.