Il existe plusieurs types de sangles pour les selles western. Formes, style, matériaux, c’est autant de différences qu’il est parfois difficile de choisir la bonne sangle pour vous et votre cheval.
Je vous présente ici quelques modèles et marques de sangles que j’ai sélectionné et que je propose à la vente chez Western Attitude.
Les principales marques de sangles:
·Les sangles de la marque Weaver Leather : un bon nombre de modèles différents de la marque est proposé. Elles sont d’un rapport qualité prix satisfaisant et les matériaux utilisés sont bons.
·Professional Choice : des sangles haut de gamme et de toute dernière technologie. Eprouvées et recommandées par les professionnels depuis de très nombreuses années.
·Pools : des sangles « entrées de gamme » offrant un bon rapport qualité-prix. Leur durée de vie sera probablement moins longue que les autres, mais cela dépend aussi de l’utilisation que vous en ferez. Pour une utilisation occasionnelle, ellesrépondentparfaitement à vos attentes.
Les différents matériaux utilisés pour les sangles
- Sangle en néoprène
Le néoprène est connu pour être confortable. Les sangles en néoprène sont particulièrement appréciées pour leur nettoyage et leur séchage extrêmement simple et rapide. Ce sont habituellement des sangles légères et souples.Inconvénients : la qualité des néoprènes diffère grandement d’une marque à l’autre. Les néoprènes premiers-prix peuvent facilement créer des échauffements et être responsables de blessures. Il peut aussi se craqueler avec le temps.
Cela n’arrive pas avec les sangles en néoprène de qualité.
La marque Professionnal Choice a développé un néoprène très haut de gamme. La technologie exclusive SMx VenTech comprend une doublure en néoprène à motif gaufré ultra ventilée et anti-dérapante pour un maintien optimal de la selle sans trop sangler. L’ajustement est facile, efficace, avec beaucoup de souplesse et de légèreté. La chaleur et l’humidité s’en échappent très facilement, gardant le cheval très confortable lors des efforts. Même sur des chevaux à la peau sensible, avec ce néoprène haut de gamme, il y a très peu de risques d’échauffements et de blessures. Je l’ai moi-même constaté sur une de mes juments à la peau rose et habituellement fragile et sensible aux matières synthétiques : avec cette sangle je n’ai jamais rencontré aucuns soucis, même avec une utilisation intensive et par tous les temps.
Weaver Leather a de son côté a développé le néoprène pour sa célèbre sangle « Air flex » . C’est une mousse blanche appelée « Cool Flex » qui n’absorbe pas la chaleur. La sangle Air Flex est également constituée de canaux de circulation d’air afin de permettre un maximum de flexibilité et de respirabilité. - Sangle doublée en laine
C’est une sangle idéale pour les chevaux à la peau fragile et sensible. Elle est extrêmement douce et confortable. La fibre de laine élimine naturellement les phénomènes de frottements et de glissements (responsables de blessures). Elle fournit un excellent amorti. C’est une fibre incroyablement solide avec d'excellentes propriétés d’élasticité et de résilience : cela aide à répartir uniformément les pressions. L’absorption et la libération de l’humidité sont progressives, la laine est lente à se sentir humide et ne refroidit pas votre cheval par un séchage trop rapide.
La laine à une grande capacité à conserver sa forme de façon durable et éviter les faux plis en permettant à la sangle de bien se draper contre le cheval. Ce sont les grands avantages des sangles en matière naturelle.Inconvénients : le séchage de la sangle doit se faire dans de bonnes conditions pour éviter le développement de bactéries ou champignons. Le nettoyage qui doit être régulier et minutieux. Elle accroche facilement les saletés, la poussière et les poils. - Sangle en feutre
Le feutre est un textile non tissé fabriqué par "agglomération", en pressant et en chauffant des poils, de la laine ou des fibres synthétiques.
Propriétés du feutre : isolant phonique et thermique, imperméable, facile à fabriquer, durable. Ses qualités dépendent aussi et surtout de sa composition. Le feutre de laine véritable est le feutre le plus apprécié et le plus haut de gamme pour le matériel pour l’équitation. Le processus de feutrage décuple les propriétés naturelles de la laine.Le feutre de laine synthétique : tout dépend de sa composition et de sa matière première. Il faut se méfier des feutres dont la matière première n’est pas explicitement garantie par le fabricant. Certaines fibres utilisées peuvent être irritantes ou même toxique : ainsi, le risque de blessure/frottements/irritation est important pour le cheval.La structure fibreuse et dense du feutre empêche la pénétration en profondeur des liquides et des saletés. Le feutre demande donc peu de soin. Mais il n’est pas question de le négliger pour autant !Si la sangle devient dure par la saleté et la sueur, elle ne pourra plus être utilisé dans de bonnes conditions et votre cheval risquera de se blesser.
- Sangle à brins en mohair et en alpaga
Ce sont des matières haut de gamme. Ces sangles sont généralement tressées par des artisans.
Elle offre tous les avantages de la laine cités ci-dessus, avec une respirabilité supérieure du fait des multiples brins.
C’est le type de sangle à choisir pour les chevaux allergiques ou très sensibles au niveau du passage de sangle.
Ceratain chevaux peuvent être gêné par la boucle métalique. Dans ce cas, il suffit d’ajouter des Cinch Gard.Sangles en BambooLes sangles Bamboo Gear sont fabriqués à partir d’un bamboo biologique. C’est une plante à la croissance très rapide : une ressource durable et renouvelable. Le bamboo prospère avec peu d’eau et sans pesticides ni engrais. C’est une fibre naturelle et biodégradable avec une faible empreinte environnementale. Les avantages ne s’arrêtent pas là : la fibre de bamboo a des propriétés anti-humidité, antibactériennes, respirantes, hypoallergéniques et résistants aux rayons UV. Ce qui en fait une fibre particulièrement intéressante pour les équipements équestres et notamment les sangles. Ces sangles se sont avérées de qualité équivalente au mohair et a l’alpaga. Un autre avantage face à la laine : la sangle en bamboo est moins exigeante en termes de séchage que la laine naturelle.
Les formes de sangle
- La sangle droite : c’est la forme la plus répandue et la plus utilisée. Elle est généralement large pour être confortable.
- La sangle roper : traditionnellement connues et utilisées dans le travail au ranch, avec le bétail et/ou avec le lasso. La forme de cette sangle, plus large en son centre aide simplement à absorber la pression en la répartissant sur une surface plus importante. Cette forme spécifique participe aussi à la stabilité et au maintien de la selle. Aujourd’hui les sangles roper sont appréciés dans toutes les utilisations, toujours dans un souci d’apporter un maximum de confort au cheval. Pour l’extérieur, la sangle roper peut également contribuer à la stabilité de la selle dans les dénivelés. La sangle roper peut également être intéressante pour les chevaux rond dont la selle peut avoir tendance à tourner.
Taille des sangles
Une sangle est mesurée de boucle à boucle. Les tailles des sangles western sont exprimées en pouces et augmentent de 2’’ en 2’’. Les tailles 26’’, 28’’, 30’’, 32’’, 34’’, 36’’ sont les plus courantes. Il existe des sangles plus courtes pour les poneys.
Comment choisir la taille de sa sangle ?
Le moyen le plus précis pour mesurer est de placer la selle sur le cheval, avec le tapis que vous utiliserez, et de faire passer un morceau de ficelle ou un mettre ruban souple) d'un côté à l’autre du cheval au niveau du passage de sangle. Il est conseillé d’être à 2 personnes pour faire cette mesure. La ficelle/le mètre ruban doit être placée à l'endroit où la sangle sera placée. Il suffira de relever la mesure ainsi faite.
En général, nous voulons que le haut de la boucle soit bien au-dessus du coude du cheval pour ne pas gêner le mouvement.
Généralement, on cherche à avoir environ 8pouces soit 20 cm entre la boucle de la sangle et l’anneau de sanglage de chaque côté. Mais attention, cette mesure peut être plus courte pour les petts chevaux et selon certaines morphologies.
Une sangle trop courte peut provoquer des frottements et blesser au niveau de la zone sous le coude qui est soumise à beaucoup de mouvements (d’où les plis de peau naturellement présent sur cette zone). Et cela même en utilisant une sangle de qualité et en bon état.
Il vaut mieux une sangle UN PEU trop longue que trop courte. La surface accrue de la sangle aide à maintenir la selle en place : mais attention, il faut veiller à ce que toute la sangle et la boucle soit sur un contact plat et constant avec le ventre du cheval.
Le nettoyage des sangles en Mohair, en alpaga, en fibre de bamboo et en feutre
L'entretien régulier vos sangles vous permettra d'augmenter considérablement sa durée de vie. L'utilisation d'une sangle propre sera également essentiel pour prévenir les blessures sur cette zone fragile qu'est le passage de sangle pour le cheval.
Bien souvent un léger brossage peut suffire.
Si le côté de la sangle en contact avec le cheval est exempt de saleté et reste souple, la sangle n'a pas encore besoin d'être lavé
Il faudra nettoyer votre sangle si vous remarquez des zones qui deviennent dures, ou si la sangle est souillée avec de la boue Il est conseillé de laver la sangle 1 à 2 fois par an, mais cela est à adapter en fonction de l’utilisation et de son état.
Vous pouvez brosser la sangle avec une brosse douce pour éliminer la saleté et les poils sur la partie en contact avec le cheval. On peut également enlever les poils avec les doigts (surtout lors de la perte des poils d’hiver).
Passer la sangle sous l’eau fraiche ou légèrement tiède. Il est possible de faire tremper la sangle dans un seau d'eau, en la tenant par les boucles en métal. Vous pouvez ajouter une petite quantité de lessive spéciale laine, surtout si la sangle est vraiment très sale.
Rincer la sangle jusqu’à que l’eau soit claire. Veillez à utiliser une eau à température constante pour le lavage et le rinçage. Un changement de la température de l’eau peut créer un rétrécissement des fibres de laine.
Le séchage :Poser la sangle à plat ou la suspendre à l'abri de la lumière directe du soleil, dans un lieu aéré.
Si la sangle a été fabriqué avec du cuir, il ne faut pas la laisser tremper dans l’eau. Il faudra apporter les soins nécessaires au cuir après le lavage.
Les sangles fabriquées avec un renfort central en cuir nécessitent un entretien supplémentaire. A cause de la transpiration, de l’humidité et de l’eau, le cuir peut devenir raide et inconfortable pour le cheval s'il n'est pas régulièrement nettoyé et huilé.
Ne jamais utiliser d’eau chaude Ne jamais laver en machine Ne pas sécher à chaud Cela risquerait d’endommager la fibre naturelle de laine